Le conseil de classe
Retour sur ma participation à un conseil de classe lors de mon stage d'intégration professionnelle.
Récit de la participation à mon premier conseil de classe
Mon expérience à l'Institut Notre Dame de Namur m'a permis de découvrir différentes pratiques de collaboration entre membres de l'équipe pédagogique dont celle du conseil de classe.
À chaque bulletin, l'enseignante, la directrice ainsi qu'un des membres de l'équipe PMS se réunissent pour discuter des résultats obtenus par les enfants durant la dernière période.
Lors de ce conseil de classe, la priorité était donnée aux enfants rencontrant des difficultés disciplinaires ainsi que comportementales afin de prendre des décisions avec la direction et espérer une amélioration avant la fin de l'année.
La participation à cette réunion m'a permis d'en apprendre davantage sur les enfants de ma classe et ainsi de porter un œil différent sur certains comportements.
Les conseils de classe permettent d'étudier en équipe le profil des enfants grâce à l'expertise de chaque membre du conseil.
L'importance des conseils de classe
Le temps à prendre pour chaque conseil de classe me semble indispensable pour plusieurs raisons.
1) Ils permettent à l'enseignant de partager ses inquiétudes, doutes, questionnements avec la direction et le PMS et ainsi de se sentir entendu et soutenu.
2) Le conseil de classe permet de prendre des décisions concernant les dispositifs à mettre en place et l'organisation de ceux-ci.
3) La collaboration avec un membre du PMS (assistant social, un psychologue ou un logopède) permet d'avoir un bilan complet de l'enfant en terme de psychologie et/ou de relations sociales afin de proposer des pistes.