La découverte du Moyen Age en autonomie
Présentation de mon activité de découverte du Moyen Âge un peu particulière
La méthodologie choisie pour cette activité a permis aux enfants de découvrir les notions sur un des thèmes du Moyen Age sans intervention de ma part.
Le déroulement de l'activité
Séance 2 : recherche d'information.
C'est à partir de la deuxième séance que les enfants ont travaillé en autonomie. Ils étaient répartis en groupes traitant chacun un thème du Moyen Âge. Les enfants ont pu décider de la répartition du travail avant de débuter leurs recherches dans les ouvrages à disposition. Pendant ce temps, Eline et moi-même circulions entre les groupes pour guider et répondre aux questions des enfants.
Séance 3 : création de l'affiche
Entre la séquence 2 et la séquence 3, j'ai corrigé et annoté les informations collectées par les enfants.
À partir de leurs recherches, les enfants ont construit l'affiche qui leur servirait de support pour la présentation à venir.
Séance 4 : présentation
Tous les enfants ont reçu un carnet de route sur chaque thème présenté à compléter au cours des présentations. Tour à tour, les groupes ont présenté à la classe les informations découvertes sur chaque thématique en s'aidant de leur affiche.
En quoi cette séance favorise l'autonomie ?
Une fois la notion découverte, les enfants ont choisi de la manière dont ils souhaitaient procéder pour obtenir l'objectif défini par l'enseignante au début de l'activité.
Ils sont également responsables de la forme qu'ils vont donner à leur travail ainsi que la gestion du timing.
Pourquoi j'ai choisi de mener l'activité de cette manière ?
D'abord, parce que je trouve cette méthodologie motivante pour les enfants, ils sont maitres de leurs apprentissages et ont la mission d'amener les notions aux autres enfants de la classe.
Ensuite, car je suis convaincue par le développement de l'autonomie dès le plus jeune âge. C'est une capacité fondamentale pour l'avenir professionnel et personnel de ces enfants. Lors de cette activité, ils ont appris à prendre des initiatives et à rebondir en cas de problème.
Enfin ce genre d'activité développe des compétences transversales puisque c'est dans le cadre de ce genre d'activités que les enfants découvrent le travail d'équipe et la collaboration.