La bienveillance
Ma perception de la bienveillance
La bienveillance est une des multiples valeurs que je souhaitent inculquer dans ma classe.
La bienveillance selon moi c'est une aptitude qui vise à partager de la gentillesse autour de soi grâce à la maitrise de plusieurs compétences comme l'empathie, le respect, l'altruisme.
En plus, de l'enseignement de cette valeur qui me semble primordial pour l'avenir. Le développement des enfants dans un environnement positif et bienveillant ont beaucoup d'autres bienfaits.
- Bien être émotionnel : les enfants grandissant dans un environnement accueillant sont des enfants qui vont se sentir en confiance, qui vont oser s'exprimer émotionnellement.
- Développement cognitif : en conséquence du bien être émotionnel, l'enfant qui se sent en confiance va oser expérimenter, se questionner et surmonter les défis, ce qui va développer ses compétences cognitives.
- Gestion du stress : l'école peut être une source de stress pour beaucoup d'enfants. L'entretien d'une relation bienveillante avec l'enseignant permet de diminuer ce stress et de se sentir à sa place à l'école.
La communication de la bienveillance
Il existe de nombreux outils qui permettent de transmettre de la bienveillance en classe. En voici quelques exemples.
Accueil chaleureux en classe
L'accueil en classe est un moment fatidique dans la journée des enfants. C'est à partir de ce moment que les enfants vont se sentir à leur place, confiants et à l'écoute des apprentissages ou à l'inverse inquiets, perdus dans leurs pensées. C'est pourquoi, je trouve qu'un accueil chaleureux permet d'entrer en classe sereinement et de poser un climat bienveillant.
Pour cela, il existe le principe du choix du bonjour. À leur entrée en classe les enfants choisissent la manière de saluer l'enseignant.

Encouragement
Il y a des centaines d'occasions d'encourager les enfants en classe : lorsqu'ils sont en difficulté, lorsqu'ils ont relevé un défi, lorsqu'ils sont déçus d'eux... L'encouragement peut se faire par la parole mais également par le biais de message écrits que les enfants peuvent garder afin de les relire dans les moments de doutes.

La douche de la bienveillance
La douche de la bienveillance est une technique qui vise à favoriser l'estime de soi. Un enfant s'assied sur une chaise au centre de la classe, les yeux fermés. Chacun à leur tour les autres enfants s'approchent et lui chuchotent un mot gentil, bienveillant à l'oreille.
Dans ma classe, je proposerai la douche de la bienveillance comme rituel, chaque jour un enfant sera tiré au sort pour s'asseoir sur la chaise et prendre sa douche de la bienveillance.
C'est en communiquant la bienveillance dans son attitude en classe que l'on va pouvoir éveiller les élèves aux bienfaits de cette valeur.