Création d'une boite à cris

19/05/2024

Création d'un outil d'autorégulation émotionnelle

L'outil 

L'intelligence émotionnelle est composée de cinq compétences émotionnelles dont la régulation de ses propres émotions. 

Dans le cadre de mon TFE, j'ai proposé aux enfants la création d'un outil de régulation émotionnelle, la boite à cris. 

L'objectif visé par la boite est de crier dedans pour libérer les comportements liés à la colère ou à la frustration qui peuvent mener au conflit s'il ne sont pas régulés.

La boite à cris est une boite métallique avec un couvercle troué. À l'intérieur de la boite est placée une éponge qui absorbe les vibrations des cris. 

L'activité 

Les différentes émotions ayant été travaillées à plusieurs reprises avec la découverte d'albums jeunesse, de rituels, etc la notion de colère avait déjà été évoquée. Je leur ai donc proposé de créer un outil permettant de contrôler leur colère. 

  1. Présentation du matériel

2.      Présentation des consignes

Toutes les consignes ont été verbalisées au début de l'activité afin de permettre aux enfants d'avancer à leur rythme. Chaque étape était illustrée dans un mode d'emploi distribué aux enfants. 

3.      Création de la boite 

Les enfants ont créé la boite en autonomie à l'aide du mode d'emploi de la construction. 

Mode d'emploi
Mode d'emploi

4. Mise en place de l'utilisation de la boite

J'ai profité d'un retour de récréation mouvementé durant laquelle un conflit avait eu lieu. 

Chaque enfant impliqué dans le conflit a eu la possibilité d'évacuer la colère grâce à la boite à cris.

Une boite a été placée dans le centre des émotions.  Les enfants ont pu choisir le lieu le plus adéquat pour l'utilisation de la boite entre l'école et la maison. 

Le résultat


Avis réflexif sur l'activité

De mon point de vue

La présentation de l'outil dans une réelle situation de colère a permis aux enfants d'intégrer que leur boîte était un outil de gestion des émotions et non un jouet.

Le mode d'emploi a permis aux enfants de travailler seul et ainsi de me laisser la possibilité de m'investir auprès des enfants en difficulté.

Du point de vue des enfants

Je tenais à montrer l'utilisation de la boîte dans une situation concrète tel qu'un conflit. Il a fallu quelques jours pour qu'un conflit me soit relaté et que je puisse ainsi introduire l'objectif de notre boîte. Les enfants n'ont pas tous perçu le but de l'utilisation de leur création le jour même, ce qui a entrainé certaines frustrations.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer