Les séminaires de réflexivité
Retour sur les séminaires de réflexivité menés lors de chaque stage
Les séminaires de réflexivités ont comme objectif, comme leur nom l'indique, de porter un regard réflexif sur notre pratique en stage.
Retour sur les séminaires de réflexivité
Lors de chaque stage, un séminaire de réflexivité était organisé à la Haute École.
Chacun de ceux-ci suivait une organisation bien précise.
D'abord, chacun d'entre nous proposait une problématique rencontrée en stage. Une d'entre elle était sélectionnée et faisait l'objet de discussions tout au long de la séance.
Nous émettions des hypothèses selon nos connaissances puis au regard des cours théoriques, avant de proposer des pistes d'actions à mettre en place au cours de la suite du stage.
Les apports des séminaires de réflexivité
- Amélioration des pratiques : les séminaires de réflexivité m'ont permis d'acquérir de nombreuses stratégies de gestion de classe.
- Structure typique : la structure des séances peut être transférée à toute autre analyse réflexive. En tant qu'instit, la réflexivité est une compétence fondamentale dans laquelle je pourrai transférer cette pratique.
- Prise de conscience : les séminaires m'ont permis de pousser mon analyse des situations problèmes rencontrées en stage plus loin qu'à mon habitude.