Salon de l'éducation
Participation au salon de l'éducation en octobre 2023
Le salon de l'éducation permet à tous les travailleurs de l'éducation de découvrir les derniers outils permettant d'être toujours en accord avec les nouvelles pédagogies.
Mon retour sur l'expérience
La Haute École proposait des accès gratuits au salon de l'éducation, j'ai donc sauté sur l'occasion pour découvrir ce salon dont j'entendais parler depuis deux années.
Sur place, je n'avais pas l'objectif d'acheter mais plutôt de découvrir de nouvelles ressources qui pourraient m'être utiles pour mes stages, mon tfe ainsi que ma pratique future.
Je trouve que pour motiver les enfants et leur donner le goût de l'école, l'enseignant doit sans cesse chercher à développer ses pratiques et ses outils afin qu'ils ne se lassent pas. Le salon de l'éducation permet de découvrir de nouveaux jeux, livres, pratiques à proposer en classe.
Ce que j'ai apprécié lors de ma visite
1) Plusieurs stands proposent des cadeaux, de la documentation gratuitement. Lors de ma visite, le stand de l'Union européenne distribuait des cartes ainsi que des flyers de l'UE que je garde précieusement pour mes futures leçons.
2) Chaque établissement éducatif bénéficie d'accès gratuits au salon.
3) Le salon de l'éducation se déroule chaque année au Wex à Marche-en-Famenne. Par chance pour moi, cela se situe à quelques minutes de mon domicile.
4) Lors de ma visite, j'ai eu la chance de discuter avec des professionnels de l'éducation qui ont su me guider en fonction de mes attentes.
5) Certains articles bénéficient d'une réduction lors d'un achat dans le cadre du salon.
Ce que je trouve dommage
1) Je trouve décourageant pour les personnes n'ayant pas obtenu d'accès gratuit de devoir payer l'entrée au salon dans lequel chaque stand vend ses articles avec des prix parfois élevés.
2) Lors de ma visite, j'ai trouvé la répartition des stands mal organisée. Selon moi, il serait intéressant de grouper les stands. Par exemple, en fonction de thèmes ou du niveau d'enseignement (maternelle, primaire, secondaire).