Coenseignement
Lors de mon stage d'intégration professionnelle, j'ai eu la chance de collaborer avec Eline Ruelle-Dieu qui réalise son tfe sur le coenseignement. Elle m'a ainsi initiée aux différentes facettes de cette méthode d'enseignement.
Nous avons pu tester différentes configurations du coenseignement :

Un enseigne / l'autre apporte un soutien
Durant notre stage, quelques activités préparées individuellement nous paraissaient compliquées à gérer seule à différents niveaux mais principalement en terme de besoins des enfants.
Nous avons alors coenseigné en suivant la configuration selon laquelle l'enseignant "principal" apporte la matière pendant que l'autre enseignant circule entre les élèves et apporte son aide.
J'ai aidé Eline lors d'une leçon de découverte sur l'aire du disque. Lors de cette expérience, la moitié de son groupe classe (uniquement les P6) participaient à la découverte, ce qui facilitait déjà la leçon.
Lors du débrief, nos ressentis étaient similaires, j'ai pu apporter mon aide à certains enfants en difficultés mais au vu du groupe classe déjà réduit, Eline aurait pu mener l'activité sans moi.
Eline m'a aidé pour une séance sur le Moyen Age durant laquelle les enfants devaient construire leurs affichages à partir d'informations lues et afin de présenter un aspect de la période historique à la classe.
Dans ce cas, les enfants étaient réunis par groupe. Ils devaient se mettre d'accord sur les éléments qui devaient figurer sur l'affiche, se répartir le travail, être créatif ... toutes ces tâches sont complexes pour les enfants. Nous avons circulé entre les différents groupes afin de les guider, de proposer des pistes.
Grâce à sa présence nous avons également pu placer des groupes dans le couloir et limiter ainsi le bruit dans la classe.
Cette expérience était plus concluante que celle expliquée ci-dessus. L'aide d'Eline était nécessaire et a permis à chaque groupe de produire un support pour leur présentation.

Enseignement en ateliers
Nous avons préparé et réalisé deux leçons en ateliers : une sur les capacités et une la symétrie orthogonale.
Ensemble, nous avons cherché un certain nombres d'ateliers que nous nous sommes ensuite répartis pour la rédaction de la préparation et la construction du matériel.
Lors de l'activité nos deux classes étaient réunies dans un seul grand local.
Le constat est le même pour les deux séances : notre collaboration a permis d'enrichir les ateliers proposés, de limiter le temps de préparation et d'agir auprès des enfants en difficulté.

Enseignement partagé
Nous avons testé cette configuration qui propose aux deux enseignants de se partager la tâche équitablement de la préparation à la réalisation de l'activité.
Nous avons eu la chance de tester l'enseignement partagé lors d'une journée du dehors.
Nous avons partagé la charge de travail avant et lors de l'activité en deux.
À nouveau, le débrief de cette journée était très positif.
Mon avis sur le coenseignement
- réponse aux besoin des enfants : durant nos séances collaboratives, une des deux enseignantes restaient constamment attentives aux enfants en difficulté afin de répondre à leurs besoins.
- gain de temps : lors des leçons préparées à deux, nous avons pu, après discussion et accords, partager la charge de travail en deux.
- leçons riches : la collaboration de nos deux cerveaux a permis de créer des leçons riches en terme d'idées, de sens et de matériels.
Bien sûr le coenseignement a des limites. Pour ma part, j'ai eu la chance de tester cette méthode avec Eline. Nous avons l'habitude de travailler ensemble et notre duo fonctionne très bien car notre attitude en classe est assez similaire. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les coenseignants.