Moi je suis une montagne

19/05/2024

Présentation de l'album jeunesse de Manech Moi je suis une montagne

L'intelligence émotionnelle se travaille en classe à partir de nombreux supports. Les albums jeunesses sont une bonne porte d'entrée vers la compréhension et l'expression des émotions. 

L'album 

L'album utilise des métaphores entre les intempéries que subit une montagne et les défis de la vie que nous vivons tous. L'auteur se voit comme une montagne, fort et majestueux, capable de résister aux tempêtes et aux intempéries. 

L'activité proposée

J'ai proposé cette activité dans le cadre de mon TFE sur l'intelligence émotionnelle à une classe de P5-P6 pour aborder les émotions désagréables et les épreuves de la vie. 

 1. Émission d'hypothèses

J'ai invité les enfants à émettre leurs hypothèses à partir du titre et de la première de couverture. 

2. Lecture de l'album 

Vérification des hypothèses en lisant l'album jeunesse en collectif. 

Tout au long de la lecture de l'album, j'ai questionné les enfants pour éveiller leur réflexion. 

3. Communauté de recherche

I invite les enfants à partager leurs questionnements, réflexions après la lecture. 

I relance le partage à partir de questions de relance.

4. Production d'écrit

Les enfants produisent une page de livre à la manière de l'auteur en écrivant une "intempérie" de leur vie ainsi que la force qui leur a permis de se relever.

5. Œuvre

Les enfants illustrent la page de leur livre à la manière de l'illustratrice. 


Les productions des enfants

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer