L'évaluation

21/05/2024

Mon avis critique sur l'évaluation à l'école primaire

Évolution de ma prise de conscience

Je n'ai jamais remis en cause l'évaluation à l'école primaire avant cette année. 

Jusqu'à ma prise de conscience au cours de cette année, réduire l'évaluation des apprentissages à un contrôle coté déterminant si la matière est acquise ou non me semblait tout à fait en adéquation avec mes représentations du développement cognitif et personnel de l'enfant. 

Dans le cadre du cours d'identité de l'enseignant, un module de cours était consacré à l'évaluation. C'est alors, que j'ai été amenée à prendre conscience de l'impact de l'évaluation sur la confiance des enfants. 

Mon avis

arguments en faveur de l'évaluation

  • Le CEB : l'évaluation traditionnelle permet de préparer les enfants aux conditions imposées par la FWB lors du CEB. 



arguments en défaveur de l'évaluation

  • Stress : l'évaluation et plus précisément l'échec provoque un niveau de stress important chez certains enfants. Il arrive qu'une fois devant leur contrôle, les enfants perdent leur moyen à cause de cette anxiété.
  • Une seule chance : l'évaluation traditionnelle propose à l'enfant une chance de réussir le test. Si celui-ci échoue, il est trop tard pour rebondir, la matière est considérée comme clôturer et les lacunes perdureront. 
  • Diminution de l'estime de soi : en lien avec la peur de l'échec, les enfants qui sont systématiquement réduits à une côte en dessous de la moyenne, se sentent dévaloriser et de moins en moins motivés face à la réussite.
  • Période imposée par l'enseignant : lorsque la période est imposée par l'enseignante, cela signifie que l'enfant doit avoir toute sa concentration sur son évaluation s'il veut mettre les chances de son côté pour que cette évaluation soit réussie. Pourtant, de nombreux facteurs peuvent affecter l'état de bien-être des enfants et ainsi influencer le résultat de l'évaluation.

Les alternatives à l'évaluation que je souhaite mettre en place dans ma future classe

Selon moi, une forme d'évaluation est nécessaire pour permettre aux enfants de progresser mais l'évaluation traditionnelle mérite de nombreux progrès afin d'être en adéquation avec le développement de l'enfant.

  • Les ceintures de compétences : elles permettent aux enfants de décider du moment opportun pour être évalué sur une matière. Une fois qu'ils ont été évalués, ils récupèrent leur évaluation avec un feedback de l'enseignant, les enfants peuvent alors décider de valider l'évaluation ou de la repasser plus tard. Dans le cas où les enfants souhaitent s'améliorer, plusieurs perspectives peuvent être envisagées : remédiation, tutorat...
  • Le feedback :  je trouve que le feedback sous forme de simple côte est à bannir, il n'est pas significatif et souvent violent pour les enfants. Selon moi, le plus intéressant serait de rédiger un commentaire général au dessus de la feuille soulevant le positif et les pistes d'amélioration ainsi que des commentaires en face des exercices qui ont posé problème.
  • Le portfolio est plutôt une alternative au bulletin mais je souhaite le mettre en évidence dans cet article puisqu'il permet également de réduire le stress et la pression liés aux points. Le portfolio permet à l'enfant de sélectionner les documents qu'ils souhaitent glisser dedans en fonction des rubriques de l'enseignant (par exemple : les fiertés de l'enfant, les défis, les réalisations). Le portfolio permet à l'enfant de se sentir valoriser par le choix des travaux dont il est fier, de percevoir la progression et enfin de se lancer quelques défis à relever.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer