Formation à la ludopédagogie

14/05/2024

Première journée de formation pédagogique qui traitait la ludopédagogie

Déroulement de la journée

1. découverte d'un jeu tel qu'il pourrait être utilisé en rituel dans une classe de P5-P6.

2. Ateliers découvertes de quatre jeux mathématiques.

3. Découverte de jeux pluridisciplinaire.

4. Repas partagé avec les membres de l'équipe éducative et les formateurs.

5. Découverte de jeux au choix.

Mes découvertes :

- "Unjeudansmaclasse", est une plateforme en ligne qui propose une dizaine de jeux, des fiches pédagogiques relatives à chacun de ceux-ci et des dossiers d'accompagnement proposant des idées directement réalisables avec les enfants à imprimer gratuitement. 

- "Par Odin" est un jeu mathématique qui travaille la résolution de problèmes. Il est accompagné d'un programme interactif qui permet un suivi des défis. Il se joue seul ou par groupe et peut être utilisé en rituel. Il est à imprimer gratuitement sur "unjeudansmaclasse"


- "Micromacro" est un jeu qui nous a été présenté dans les jeux mathématiques mais que j'imagine facilement adaptable à d'autres disciplines. Son objectif premier est la résolution de problèmes à travers un plan rempli de détails à analyser et d'informations à déduire.

Selon moi, il peut également se prêter à un savoir-lire, les problèmes sont écrits sur une carte de jeu et l'objectif pourrait être de lire, comprendre et enfin chercher l'information sur le plan.

Il peut également être adapté à une leçon de géographie, en travaillant les points cardinaux, les directions.

Enfin, il permet de travailler les coordonnées d'un point puisque toute la ville est encadrée d'un tableau à double entrées avec les coordonnées (Exemple : A-1)

Nous avons quitté la classe avec de nombreux outils : une liste des jeux pouvant être exploités à l'école, quelques références ainsi qu'une liste de conseils pour mener des ateliers jeux au sein de la classe.

Ce que je retiens de cette première formation :

En dehors des découvertes sur les jeux présentés lors de la formation, cette journée m'a permis de prendre conscience de l'importance des journées de formation.

1. Relation entre enseignants : dans une grande école comme celle dans laquelle j'ai effectué mon stage (Institut Notre Dame Namur), les rencontres entre tous les enseignants sont rares et pourtant indispensables à mes yeux. Cette journée a permis à l'équipe éducative d'échanger autour d'un jeu de société et d'un repas.

2. Apports pédagogiques : la journée a été riche en découvertes pédagogiques. En plus des nombreux jeux testés lors de la journée de formation, les formatrices nous ont apporté de nombreuses pistes directement exploitables en classe. Nous avons par exemple reçu un tableau reprenant les compétences à travailler à l'école primaire et les nombreux jeux qui permettent le développement de celles-ci. 

Les journées de formation permettent de continuer de se former afin de maitriser les nouvelles pratiques. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer