"Créons une maquette de la classe"
Récit de ma première expérience en pédagogie par projet à l'école communale de Waha
La pédagogie par projet innove concernant la place de l'enfant dans les apprentissages. Grâce au projet, l'enfant est acteur et trouve du sens dans ses apprentissage.
La liste des objectifs de stage proposait de mener un projet avec notre classe. Les conditions limitaient les possibilités puisque le projet devait être achevé en deux semaines avec un budget moindre.
Mon expérience
Afin de définir le projet, j'ai procédé à un vote anonyme de la meilleure idée de projet.
Lors du dépouillement de la boîte à suggestions de projets, une majorité des enfants souhaitaient réaliser une maquette de la classe. Idée ambitieuse, qui aux premiers abords m'effrayait. J'ai décidé de faire confiance en mes capacités et en celles des enfants et de suivre leur idée initiale.
Afin de limiter mon stress et de présenter un projet abouti, j'ai adapté la proposition. La maquette a été un aboutissement par groupe, 4 maquettes de la classe ont été présentées à toutes les classes de l'école.
Plusieurs activités de structuration ont été réalisées afin d'être prêts à construire la maquette de la classe.
- Savoir-parler à la direction
- Plan de la classe
- Recherches documentaires
- Savoir-écrire une lettre d'invitation aux autres classes
Les apports de la pédagogie par projet observés lors de mon expérience
- Enfant acteur
Du choix du projet, à la réalisation de la maquette en passant par l'élaboration de l'horaire, les enfants étaient au centre de tous les apprentissages et se sentaient totalement responsables de ce projet.
- Donner du sens
La mobilisation de chaque activité de structuration se référait à notre projet. La motivation des enfants était soutenue durant toute l'activité car ils se sentaient concernés et trouvaient du sens dans les apprentissages.
- Les compétences transversales
Lors de la réalisation de notre projet, j'ai observé énormément d'entraide, de coopération, de bienveillance entre les enfants.
- La confiance de l'enfant
Tout au long du processus j'ai veillé à valoriser les enfants et à les rendre fiers de leur projet. Ce qui les valorise plus que tout c'est l'obtention d'un résultat final.
Les nombreux apports de la pédagogie par projet sont tout à fait en accord avec ma vision de l'enseignement et j'ai le souhait de mener cette pédagogie durant ma carrière.