Les centres d'autonomie
Récit de mon expérience sur la mise en place des centres d'autonomie dans une classe de P1
Comme son nom l'indique, les centres d'autonomie ont pour objectif de développer la capacité des enfants à prendre conscience de leurs difficultés et de choisir l'activité qui permettra d'y remédier.
L'organisation de mes centres
La mise en place :
J'ai présenté aux enfants le principe des centres d'autonomie, la charte ainsi que chaque centre, un par un.
Les enfants se rendent dans les centres d'autonomie lorsqu'ils ont fini un exercice plus rapidement que le reste du groupe classe. Afin que tout le monde ait accès aux centres, deux périodes de mon horaire y étaient dédiées pour tous.
Le matériel :
- La classe dans laquelle j'enseignais étant petite, chaque centre était présenté dans une boite transportable dans laquelle chaque activité était rangée dans une farde de couleur.
- Une charte ainsi qu'une fiche explicative avec une légende permettant d'associer la couleur des fardes à un centre. Ces référents étaient accrochés sur l'armoire.
Les centres mis en place :
Le centre de mathématique :
Ce centre travaillait les différents aspects des nombres.
Le centre de graphisme
Ce centre travaillait le graphisme avec des exercices progressifs.
Le centre des émotions
Ce centre a été mis en place dans le cadre de mon tfe sur l'intelligence émotionnelle. Il travaillait principalement l'identification et la gestion des émotions.
Son organisation était différente de celle des autres centres puisque les enfants ne pouvaient s'y rendre qu'en cas de besoin émotionnel. Chaque activité proposée dans le centre était rangée dans une pochette sur laquelle était illustrée l'émotion travaillée.
Pour les enfants ne parvenant pas à identifier l'émotion, un guide était à leur disposition.
Analyse réflexive
Lors de mon stage j'ai relevé l'objectif proposé par la Haute École qui était de mettre en place des centres d'autonomie dans une classe de première primaire.
Ce que je souhaite conserver pour ma pratique future :
- L'organisation en boites : particulièrement pour les petites classes, cette organisation permet une certaine organisation sans perdre de place. Les boites peuvent être empilées et déplacées dans la classe, en fonction du local et de la place nécessaire aux différentes activités.
- activités ludiques : j'ai proposé dans les centres des activités ludiques, qui permettent de changer les modalités de travail et de s'entrainer en s'amusant.
- Les fardes de couleurs : l'organisation en fardes permet aux enfants de s'orienter facilement vers la discipline qu'ils souhaitent travailler. Elle facilite également le rangement, les enfants savent dans quelle boite remettre leur farde de couleur.
Ce que j'améliorerais pour ma pratique future :
- Différenciation : pour que chaque enfant puisse répondre à un maximum de ses besoins, je proposerais différents niveaux pour chaque activité (remédiation, entrainement, dépassement). Lors de cette première expérience, certains enfants choisissaient des activités qui les intéressaient malgré qu'ils maitrisaient la matière. Des activités de dépassement pourraient satisfaire ces enfants.
- Plus d'activités : le nombre d'activités proposées lors de mon stage était trop limité, les enfants ont rapidement terminé les activités qui étaient nécessaires pour leurs besoins et ont ensuite réalisé des activités sans but précis autre que le travail en autonomie.